maniement (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • feel
  • feeling
  • handling

Etymologie

lat. manus, main

Définition

- 1. Saillie formée sous la peau par une masse graisseuse superficielle, palpable avec la main.
- 2. Appréciation de ces masses graisseuses par la palpation. Les maniements permettent l'appréciation de l'état d'engraissement d'un animal vivant et la localisation de la graisse.

Détails

Les points de maniements (handling points) les plus utilisés sont les abords (autour de la base de la queue, persillé), les travers (aloyau, épaisseur de rein), la côte (thorax, gras de couverture) et le grasset (gras de couverture).

" MANIEMENT, s. m. (Gramm.) l’action de toucher avec attention. Il y a plusieurs substances naturelles ou artificielles, dont la bonne ou mauvaise qualité se reconnaît au maniement... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32148 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15757 photos ou dessins.