manger

Bookmark and Share

Définition

- 1. Absorber un aliment solide par la bouche.
- 2. Se nourrir.

Détails

" MANGER, verbe ou s. m. (Méd. Diete.) se dit de l’action de prendre des aliments solides pour se nourrir : cette action se fait par l’intrusion dans la bouche, suivie de la mastication, de la déglutition & de la digestion.
On ne peut pas dire que ce soit manger, que de prendre par la bouche & d’avaler même des matières qui ne sont pas susceptibles d’être digérées : ainsi ce n’est qu’improprement qu’on peut dire de quelqu’un, qu’il mange de la terre, de la craie, des pierres, du charbon, &c. parce que ces différentes matières ne peuvent être prises comme aliment : il n’y a que celles qui sont alibiles, qui soient la matière du manger, comme les fluides convenables sont celle du boire : quoiqu’on dise aussi très-improprement que l’on boit du sang, de l’urine, &c. c’est, dans l’un & l’autre cas, pour exprimer que l’on prend ces différentes choses par la bouche, & que l’on les avale par le même mécanisme qui sert à manger & à boire... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.