mammifères (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Mammalia

Anglais

  • mammals

Etymologie

lat. mamma, mamelle et ferre, porter : qui porte des mamelles

Définition

Taxon de tétrapodes amniotes (Amniota). Classe de l'embranchement des vertébrés. Ils sont caractérisés par la présence de glandes mammaires ou mamelles permettant de nourrir les jeunes de lait (allaitement).

Détails

Ils sont en général vivipares. L'embryon est entouré de 3 annexes : la séreuse, l'amnios et l'allantoïde. Ils ont des poils : la peau est toujours couverte d'un pelage, au moins en partie, et formant souvent une fourrure épaisse. La température du corps est constante (homéothermes) et assez élevée. Les dents sont différenciées : incisives, canines, prémolaires et molaires. Les mammifères sont plantigrades, digitigrades ou onguligrades. Les doigts ont des ongles, des griffes ou un ou des sabots. Ils sont souvent quadrupèdes. Sur le squelette, la mâchoire inférieure est faite d'un seul os (alors qu'il y en a plusieurs chez les reptiles). Thorax et abdomen sont séparés par un muscle, le diaphragme. Le cœur a 2 ventricules et 2 oreillettes. Les mammifères sont apparus au Trias (ère Secondaire) il y a 200 millions d'années environ et se sont développés au Paléocène (ère Tertiaire). Ils étaient très petits au début. On peut distinguer 3 sous-classes :
- les Prototheria, protothériens avec les Monotremata, monotrèmes (egg-laying mammals),
- les Theria, thériens, vrais mammifères comprenant
¤ les Metatheria, métathériens, marsupiaux,
¤ les Eutheria, euthériens, placentaires, mammifères supérieurs.

" Classe MAMMIFÈRES. Vertébrés à sang chaud, revêtus de poils et pourvus de glandes lactaires ; deux condyles occipitaux ; circulation double, complète; respiration exclusivement pulmonaire. Vivipares ; embryons pourvus d'un amnios et d'une allantoïde.
Les Mammifères marquent le degré le plus élevé de l'organisation animale.
Chez la plupart d'entre eux, la tète, le cou, le tronc et la queue constituent des régions bien séparées et, dans le cas même où leurs limites tendent à s'effacer sur l'animal vivant, on les reconnaît facilement sur le squelette...  " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1066-91)

Section

  • zoologie

Classification française

  • vertébrés
  • téléostomiens
  • sarcoptérygiens
  • tétrapodes

Classification scientifique

  • Tetrapoda
  • Amniota

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.