mamelon (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • mammelon (anc.) (n. m.)

Anglais

  • mamilla

Définition

- 1. tétin : Bout du sein, de la mamelle.
- 2. Petit tubercule arrondi en forme de mamelle.

Détails

" MAMMELON, s. m. (Anatom.) en anglais nipple. On appelle mamelon le tubercule ou bouton qui s’élève du centre de l’aréole de la mamelle ; son volume est différent selon l’âge & le tempérament en général, & selon les différents états du sexe en particulier. Dans les femmes enceintes & dans celles qui allaitent, il est d’un volume assez considérable, ordinairement plus en hauteur ou longueur qu’en largeur ou épaisseur. Il y en a qui l’ont très court, ce qui est très incommode à l’enfant qui tette.
Le tissu du mamelon est caverneux, élastique, & sujet à des changements de consistance, en fermeté & en flaccidité. Il paraît composé de plusieurs faisceaux ligamenteux, dont les extrémités forment la base & la sommité du mamelon ; ces faisceaux paraissent être légèrement plissés dans toute la longueur de leurs fibres : de sorte qu’en le tirant & l’allongeant on en efface les plissures, qui reviennent aussitôt qu’on cesse de tirer.
Entre les faisceaux élastiques sont placés, par de petits intervalles & dans la même direction, sept ou huit tuyaux particuliers qui du côté de la base du mamelon aboutissent à un confluent irrégulièrement circulaire des conduits laiteux ; & du côté de la sommité du même mamelon s’ouvrent par autant de petits trous presque imperceptibles. Ces tuyaux étant étroitement liés avec les faisceaux élastiques, se plissent de même.
Le corps du mamelon est enveloppé d’une production cutanée extrêmement mince, & de l’épiderme ; la surface externe du mamelon est fort inégale, par quantité de petites éminences & rugosités irrégulières dont celles du contour & de la circonférence du mamelon se trouvent en quelques sujets avoir un arrangement transversal ou annulaire, quoique très interrompu & comme entrecoupé... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.