MALPIGHI

Bookmark and Share

Définition

MALPIGHI Marcello. Médecin et anatomiste italien, créateur de l'anatomie microscopique ou histologie (1628-1694). Il a étudié le développement embryonnaire du poulet, le cycle du ver à soie, les galles, le cortex du cerveau, l'histologie de nombreux organes.

Détails

Exemples :
- pyramides de Malpighi : Formées dans la zone corticale du rein par l'association des tubes collecteurs de Bellini. Les sommets de ces pyramides, les papilles rénales pénètrent dans les calices.
- glomerules de Malpighi : Ils sont contenus dans la zone corticale du rein.
- tubes de Malpighi : Série de tubes excréteurs débouchant avant le rectum ou à l'anus de certains arthropodes. Exemple : chez les moustiques.

" MALPIGHI, (corps réticulaire de), Anat. docteur en Médecine de l’université de Boulogne, sa patrie. Il a publié différentes observations anatomiques sur le poumon, la langue, la peau, &c.
Il y a entre la peau & l’épiderme un corps, que tantôt on appelle corps réticulaire de Malpighi, comme dans la langue ; tantôt corps muqueux de Malpighi, & il s’observe dans différentes parties. On dit aussi, le système de Malpighi sur les glandes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • parasitologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.