maladie de la tête jaune (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • YHD

Anglais

  • yellow head disease
  • yellowhead disease
  • YHD

Définition

Maladie des crevettes due à un virus avec inclusions intracytolasmiques basophiles. Maladie à déclaration obligatoire de l'Oie qui peut être mortelle chez la jeune crevette (Penaeus monodon)  d'élevage.

Détails

Le taux de mortalité est très élevé. Elle est due au yellowhead virus (YHV), un virus baculaire (baculo-like virus). L. 150-200 nm. Diam. 40-50 nm. C'est un virus enveloppé bacilliforme. Le diagnostic est basé sur la mise en évidence du virus dans le cytoplasme par microscopie électronique de transmission (TEM). Les tissus atteints subissent de la nécrose. On y voit des cellules vacuolées au noyau hypertrophié, avec des inclusions cytoplasmiques basophiles denses. La maladie est évitée par de bonnes techniques de gestion des bassins.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.