maladie d'Aujeszky

Bookmark and Share

Autres noms

  • paralysie bulbaire infectieuse
  • pseudo-rage (n. f.)

Anglais

  • Aujeszky's disease
  • pseudorabies

Etymologie

du nom du vétérinaire hongrois qui la décrivit pour la première fois

Définition

Maladie infectieuse, affectant naturellement de nombreux mammifères (surtout les porcins, les carnivores, et les herbivores, exceptionnellement l'homme), contagieuse seulement chez le porc, due à l'herpèsvirus porcin type 1 de la fam. des herpèsviridés.

Détails

Les symptômes sont des troubles nerveux moteurs et sensitifs (paralysies, hyperexcitabilité) avec un prurit intense (gale enragée des anglo-saxons) et la mort est habituelle et rapide. La maladie est souvent inapparente ou bénigne chez le porc adulte, ce qui fait supposer que cette espèce serait réservoir de virus. Le rat est aussi vecteur de l'infection. Chez le mouton, les symptômes sont des troubles nerveux moteurs et sensitifs (paralysies, hyperexcitabilité) avec un prurit intense accompagné d'automutilations (gale enragée des anglo-saxons) et la mort est habituelle et rapide en 2 à 3 jours. La maladie faisait partie de la liste B de l'OIE. C'est une maladie légalement contagieuse chez le porc si le virus est isolé, en France.

Sections

  • mouton
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.