maladie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • disease
  • illness

Définition

Altération de la santé. Modifications présentées par un organisme qui se défend contre une infection ou une autre cause morbide. Perturbation des fonctions normales d'un animal.

Détails

On distingue de grands types de maladies : infectieuses, parasitaires et métaboliques.

" MALADIE, s. f. (Médc.) νόσος, νοῦσος, νόσημα, morbus, c’est en général l’état de l’animal vivant, qui ne jouit pas de la santé ; c’est la vie physique dans un état d’imperfection. Mais pour déterminer avec plus de précision la signification de ce terme, qui d’ailleurs est mieux entendu ou mieux senti de tout le monde qu’il n’est aisé d’en donner une définition bien claire & bien exacte, il convient d’établir ce que c’est que la vie, ce que c’est que la santé.
Quiconque paraît être en santé, est censé posséder toutes les conditions requises pour jouir actuellement, non-seulement de la vie, mais encore de l’état de vie dans la perfection plus ou moins complète, dont elle est susceptible. Cf vie.. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.