malacie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • malacia

Etymologie

gr. μαλακὸς, mal

Définition

- 1. Trouble du goût, de l'appétit.
- 2. Ramollissement.

Détails

Exemple : ostéomalacie.

" MALACIE, s. f. (Médecine.) μαλάκια, maladie qui consiste dans un appétit dépravé, & où le malade souhaite avec une passion extraordinaire certains aliments particuliers, & en mange avec excès. Voyez Appétit.
Le mot a été formé de μαλακὸς, mal ; car le relâchement des fibres de l’estomac est ordinairement la cause des indigestions & des appétits singuliers.
Plusieurs auteurs confondent cette maladie avec une autre appelée Pica, qui est une dépravation d’appétit, où le malade souhaite des choses absurdes & contre nature, comme de la chaux, du charbon, &c. Voyez Pica.
Le malacie paraît venir d’une mauvaise disposition de la liqueur gastrique, ou de quelque dérangement de l’imagination, qui la détermine à une chose plutôt qu’à une autre.
Ces deux maladies sont très-ordinaires aux filles qui ont les pâles-couleurs, de même qu’aux femmes qui sont nouvellement enceintes ;... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.