mal de mer (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • naupathie (n. f.)

Anglais

  • naupatia
  • sea sickness
  • seasickness

Etymologie

naupathie du grec ναῦς, naûs, navire, et -pathie

Définition

Crises dues à un voyage sur mer.

Détails

Le chien ou le chat a peur, salive, a des nausées et des vomissements par déséquilibre du système vago-sympathique prenant origine dans l'oreille interne.
Exemple de traitement : bracelets anti mal de mer munis d'une petite boule qui presse sur des points d'acupuncture à la face interne des deux poignets chez l'humain.

" Mal de mer, (Marine.) c’est un soulèvement de l’estomac, qui cause de fréquents vomissements & un mal-être général par tout le corps, dont sont affectés ceux qui ne sont pas accoutumés à la mer, & qui pour l’ordinaire cesse au bout de quelques jours. On prétend que le mouvement du vaisseau en est une des principales causes. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31972 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.