main (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • forepaw
  • hand

Etymologie

lat. manus

Définition

Partie du corps des primates située à l'extrémité du bras et qui sert à la préhension et au toucher.

Détails

" MAIN, s. f. (Anatom.) partie du corps de l’homme qui est à l’extrémité du bras, & dont le mécanisme la rend capable de toutes sortes d’arts & de manufactures. La main est un tissu de nerfs & d’osselets enchâssés les uns dans les autres, qui ont toute la force & toute la souplesse convenables pour tâter les corps voisins, pour les saisir, pour s’y accrocher, pour les lancer, pour les tirer, pour les repousser, &c.
La main, en terme de Médecine, s’étend depuis l’épaule jusqu’à l’extrémité des doigts, & se divise en trois parties ; la première s’étend depuis l’épaule jusqu’au coude, & s’appelle proprement bras, brachium, voyez Bras ; la seconde depuis le coude jusqu’au poignet, & s’appelle l’avant-bras ; & la troisième la main proprement dite. Celle-ci se divise encore en trois parties, le carpe, qui est le poignet, le métacarpe, qui est la paume de la main ; enfin les cinq doigts. Ces mots sont expliqués selon leur ordre. Voyez Carpe, Métacarpe & Doigts.
Anaxagore soutenait que l’homme est redevable à l’usage de ses mains de la sagesse, des connaissances & de la supériorité qu’il a sur les autres animaux. Galien exprime la même pensée d’une manière différente : suivant lui, l’homme n’est point la créature la plus raisonnable, parce qu’il a des mains, mais celles-ci ne lui ont été données qu’à cause qu’il est le plus raisonnable de tous les animaux : car ce ne sont point les mains de qui nous tenons les arts, mais de la raison, dont les mains ne sont que l’organe. De usu part. lib. I. cap. iij... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.