maigre (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lean = sans graisse
  • thin = mince

Définition

- 1. en inspection des viandes : Disparition de la graisse dans les tissus, mais sans atrophie du tissu musculaire.
- 2. en clinique : L'animal a peu de graisse et de muscles. Les masses musculaires se dessinent sous la peau. Dans la cachexie, il y a en plus fonte des muscles.

Détails

Exemples :
- vache maigre (lean cow),
- bovins maigres, destinés à l'engraissement (store cattle, stores).

" MAIGRE, MAIGREUR, (Gram.) La maigreur est l’état opposé à l’embonpoint. Il consiste dans le défaut de graisse, & dans l’affaissement des parties charnues. Il se remarque à l’extérieur par la saillie de toutes les éminences des parties osseuses : ce n’est ni un symptôme de santé, ni un signe de maladie. La vieillesse amène nécessairement la maigreur. On ne fait aucun excès sans perdre de l’embonpoint ; c’est une suite de la maladie & de la longue diète... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.