magnétisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • magnétism

Etymologie

gr. magnês, aimant

Définition

- 1. Propriété des aimants et des champs magnétiques.
- 2. Influence particulière sur d'autres personnes.

Détails

"Magnétisme, s. m. (Phys.) c’est le nom général qu’on donne aux différentes propriétés de l’aimant ; ces propriétés, comme l’on sait, sont au nombre de trois principales ; l’attraction ou la vertu par laquelle l’aimant attire le fer ; la direction ou la vertu par laquelle l’aimant se tourne vers les pôles du monde, avec plus ou moins de déclinaison, selon le lieu de la terre où il est placé ; enfin l’inclinaison ou la vertu par laquelle une aiguille aimantée suspendue sur des pivots, s’incline vers l’horizon en se tournant vers le pôle... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" ... le magnétisme de notre globe, qui est en réalité un gros aimant agissant sur l’aiguille de la boussole et sur tous les corps, soit naturellement, soit artificiellement magnétiques... C’est au perfectionnement de la boussole que sont dues les premières observations sérieuses sur l’aimantation du globe...
Nous examinerons donc, successivement dans le grand aimant terrestre son influence attractive sur le fer, l’aimantation qu’il détermine, la direction horizontale qu’il donne à l’aiguille aimantée, l’inclinaison plongeante vers le pôle qu’il la force à prendre dans l’état libre, la force ou l’intensité avec laquelle il dirige cette aiguille, la position des pôles magnétiques où cette aiguille est verticale, celle des diverses lignes magnétiques relatives à la direction horizontale, à l’inclinaison, à l’intensité ; ensuite les changements que le cours des siècles apporte dans tous ces éléments de la physique de notre globe, tels que la marche du pôle magnétique et le transport des lignes d’aimantation tout d’une pièce vers l’ouest; puis les influences calorifiques du soleil, et l’action de cet astre et de la lune, considérés eux-mêmes, ainsi que la terre, connue de véritables aimants, avec leurs propres pôles; enfin la théorie électrique de tous ces phénomènes... (Babinet, 1857  "Du Magnétisme terrestre. III. La Terre considérée comme un vaste aimant." Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 11 p. 594-597)

Section

  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.