mâchoires (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • jaw

Définition

Pièces osseuses de la bouche où les dents sont implantées chez les mammifères et qui forment le bec chez les oiseaux.

Détails

On distingue mâchoire supérieure (maxillaire et os incisifs) et mâchoire inférieure (mandibule) chez l'homme et la plupart des vertébrés.

" MACHOIRE, s. f. en Anatomie ; c’est une partie d’un animal où les dents sont placées, & qui sert à mâcher les aliments. Voyez Mastication & Dent.
Les mâchoires sont au nombre de deux, appelées à cause de leur situation, l’une supérieure & l’autre inférieure.
La mâchoire supérieure est immobile dans l’homme & dans tous les animaux que nous connaissons, excepté dans le perroquet, le crocodile, & le poisson appelé acus vulgaris.  Elle est composée de treize os, joints les uns aux autres par harmonie, six de chaque côté & un au milieu. Leurs noms sont le zygomatique ou os de la pommette, l’os maxillaire, l’os unguis, l’os du nez, l’os du palais, le cornet inférieur du nez, & le vomer. Voyez Zygomatique, &c. Il y a dans cette mâchoire des alvéoles pour seize dents.
La mâchoire inférieure n’est composée que de deux os, qui d’abord sont unis au milieu du menton par le moyen d’un cartilage qui se durcit à mesure que l’enfant croît, & qui vers l’âge de sept ans, devenant osseux, unit tellement les deux os, qu’ils n’en forment plus qu’un seul de la figure de l’υ grec.
Cette mâchoire est composée de deux tables, entre lesquelles se trouve une substance spongieuse, qui est médullaire dans les enfants. La partie antérieure est mince, & garnie ordinairement de seize alvéoles pour autant de dents. Voyez Alvéole. On distingue dans la mâchoire inférieure une arcade antérieure, qu’on appelle le corps, laquelle se termine sur les parties latérales en deux branches... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.