mâcher

Bookmark and Share

Anglais

  • to chew

Définition

Utiliser les mâchoires pour broyer avec les dents.

Détails

" MACHER, v. act. (Gram.) c’est briser & moudre un temps convenable les aliments sous les dents. Plus les aliments sont mâchés, moins ils donnent de travail à l’estomac. On ne peut trop recommander de mâcher, c’est un moyen sûr de prévenir plusieurs maladies, mais difficile à pratiquer. Il n’y a peut-être aucune habitude plus forte que celle de manger vite.
Mâcher se dit au figuré. Je lui ai donné sa besogne toute mâchée. Il y a des peuples septentrionaux qui tuent leurs pères quand ils n’ont plus de dents. Un habitant de ces contrées demandait à un des nôtres ce que nous faisions de nos vieillards quand ils ne mâchaient plus. Il aurait pu lui répondre, nous mâchons pour eux. Il ne faut quelquefois qu’un mot frappant qui réveille dans un souverain le sentiment de l’humanité, pour lui faire reconnaître & abolir des usages barbares.
Macher son mors, (Maréchal.) se dit d’un cheval qui remue son mors dans sa bouche, comme s’il voulait le mâcher. Cette action attire du cerveau une écume blanche & liée, qui témoigne qu’il a de la vigueur & de la santé, & qui lui humecte & rafraîchit continuellement la bouche. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.