macération (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • infusion
  • maceration

Etymologie

lat. faire tremper

Définition

- 1. (maceration, infusion) : Extraction des constituants solubles d'une substance par trempage à froid dans un liquide.
- 2. (maceration) : Fait pour un tissu comme la peau ou un organisme d'être en contact prolongé et anormal avec un liquide. Cela entraîne une dissolution partielle des parties solubles. La macération du fœtus avec ramollissement des tissus se produit dans l'utérus.

Détails

" Macération, (Chimie.) C’est ainsi qu’on appelle en Chimie la digestion & l’infusion à froid. La macération ne diffère de ces dernières opérations, que pour le degré de chaleur qui anime le menstrue employé ; car l’état des menstrues désigné dans le langage ordinaire de l’art, par le nom de froid, est une chaleur très réelle, quoique communément cachée aux sens.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cuisine
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.