luxation du tendon d'Achille (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • jarret droit

Anglais

  • chondrodystrophy ruptured gastrocnemius tendon
  • green leg
  • perosis
  • slipped tendon

Définition

Glissement du tendon d'Achille (tendon du muscle gastrocnémien) en cas de pérose sur le côté du tarse chez les volailles pouvant être dû à une carence de manganèse et en choline. Les animaux sont dressés sur leur tarse.

Détails

" La rupture du tendon d’Achille est celle qui arrive le plus fréquemment ; c’est aussi cet accident qui fait le principal sujet des mémoires de M. Petit. Cette rupture est complète ou incomplète. La possibilité de la rupture complète par un seul effort est prouvée par beaucoup de faits ; il suffit pour qu’elle arrive, que la partie tendineuse n’ait pu résister à la force avec laquelle elle était tirée en-haut par la portion charnue, & en-bas par le poids du corps. M. Petit donne l’observation d’un sauteur qui se rompit complètement les deux tendons d’Achille en sautant sur une table élevée de trois pieds & demi ; il n’y eut que les bouts des pieds qui portèrent sur le bord de la table ; il n’y appuyèrent qu’en glissant, & qu’autant qu’il fallait au sauteur pour se redresser ; c’est dans cet effort qu’il se cassa les deux tendons.
Cet accident peut arriver en montant à cheval ou en carrosse. On a des exemples de fracture de l’os du talon par la seule rétraction du tendon d’Achille dans un faux pas ; & les Praticiens savent que la contraction forcée des muscles extenseurs de la jambe est capable de casser transversalement l’os du genou. Voyez Rotule.
Si les os, comme il est prouvé, peuvent se casser par des causes si légères en apparence, comment les tendons résisteraient-ils lorsque les muscles seront obligés d’agir non-seulement pour résister au poids du corps, mais même pour le relever avec force ? La fracture complète du tendon d’Achille n’est suivie d’aucune douleur, pourvu qu’il n’y ait aucun désordre aux environs. On sent sous la peau un espace à mettre trois doigts, formé par l’éloignement des bouts cassés, & le malade ne laisse pas d’étendre son pied par l’action des muscles jambier & péronier postérieurs.
La rupture incomplète du tendon d’Achille occasionne beaucoup de douleurs ; on y sent une cavité qui descend & s’élève en-dehors lorsqu’on plie le pied, & qui au contraire remonte & s’enfonce lorsqu’on étend le pied ; & l’inflammation qui s’empare sur le champ de la partie, ne tarde guère à faire des progrès considérables...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.