lumachelle (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • marbre coquillier (n. m.)

Etymologie

de limaçon

Définition

Roche sédimentaire calcaire proche du marbre constituée de petites coquilles fossiles de lamellibranches surtout

Détails

" LUMACHELLE, marbre, (Hist. nat.) c’est ainsi que, d’après les Italiens, on nomme un marbre rempli d’un amas de petites coquilles ; il y en a de noir. Il s’en trouve de cette espèce en Westphalie, au village de Belem, à environ une lieue d’Osnabruck.
Mais le marbre lumachelle le plus connu est d’un gris de cendre, mêlé quelquefois d’une teinte de jaune, c’est celui que les Italiens nomment lumachella dorata antica, ou lumachella cinerea ; ils l’appellent aussi lumachella di trapani, & lumachellone antico. Il y a des carrières de ce marbre en Italie ; il s’en trouve pareillement en Angleterre dans la province d’Oxford ; on dit que depuis peu l’on en a découvert une très-belle carrière en Champagne. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • fossile
  • géologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.