lotion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lotion

Définition

Topique. Préparation liquide, destinée à être appliquée sur la peau à l'aide d'une compresse, d'un tampon de coton, d'une éponge ou en frictions.

Détails

" LOTION, s. f. (Chimie.) l’action de laver. Ce mot n’est usité, & même peu usité, que dans la Chimie pharmaceutique ; il s’emploie dans le même sens que celui d’édulcoration, & ce dernier est beaucoup plus en usage. Voyez Edulcorer. L’action de laver, dans les travaux de la Métallurgie, s’appelle lavage, voyez Lavage. (b)
Lotion, (Med. thérap.) l’action de laver différentes parties du corps, comme la tête, les mains & les pieds : c’est là une espèce de bain, voyez Bain. La lotion des pieds, qui est la plus usitée des lotions médicinales & celle dont les effets sont les mieux observés, est connue dans l’art sous le nom de pédiluve, voyez Pédiluve... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.