longueur (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • L.

Anglais

  • lenght

Définition

Dimension du corps d'un animal, de l'avant à l'arrière.

Détails

Pour un quadrupède, c'est la plus grande dimension du corps de l'avant à l'arrière. On y ajoute parfois la longueur de la queue (LQ) pour obtenir la longueur totale (LT) c'est-à-dire la longueur corps + queue. Pour un poisson, la longueur réglementée concerne la dimension de bout du museau à l'extrémité de la queue (fish lenght, fish lenght over all).
L'unité est le mètre (m). C'était au départ le 10 millionième du quart du méridien de la terre.
Le millimètre (mm) est le millième de m.
Le micron est le millionième de m et le millième de mm.
Mesures de longueur anglo-saxonnes :
Le pouce ou inch (In) vaut 2,54 cm.
Le pied ou foot (Ft) vaut 12 In et 30,479 cm.
Le yard (Yd) vaut 3 Ft et 91,438 cm.
Le mile (M) vaut 1 760 Yd et 1 609,315 m.

" LONGUEUR, s. f. (Gramm.) la plus grande dimension d’un corps, mesuré par une ligne droite...
Longueur, (Maréch.) Passéger un cheval de sa longueur, en termes de manège, c’est le faire aller en rond, de deux pistes, soit au pas, soit au trot, sur un terrain si étroit, que ses hanches étant au centre de la volte, sa longueur soit à-peu-près le demi-diamêtre de la volte, & qu’il manie toujours entre deux talons, sans que la croupe échappe, & sans qu’il marche plus vîte, ou plus lentement à la fin qu’au commencement... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.