longe (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • halter
  • loin

Etymologie

1., 2. lat. longus, long, 3. du lat. lumbus, rein

Définition

- 1. (halter) Longue lanière de cuir que l'on attache au licol ou au caveçon du cheval pour le travail à la longe ou pour le guider dans les promenades en main.
- 2. (halter) Corde pour attacher les animaux. (zoot., trav., chev.)
- 3. (loin) Morceau noble de viande de porc ou de veau, très riche en muscle. Il est fourni par la partie supérieure du thorax et de l'abdomen. Chez le porc, il est divisé en échine, carré de côtes et filet.

Détails

" Longe, s. f. (Maréchal.) lanière de cuir ou de corde qu’on attache dans les manèges à la têtière d’un cheval. Voyez Têtière. Donner dans les longes ou cordes, se dit d’un cheval qui travaille entre deux piliers.
Longe d’un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtière, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.
Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l’oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.
Longe cul, se dit en Fauconnerie d’une ficelle qu’on attache au pied de l’oiseau quand il n’est pas assuré. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cuisine
  • porc, porcin
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.