lixiviation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • leaching

Etymologie

lat. lessive

Définition

Extraction des subtances solubles d'un produit par lessivage par exemple par des solvants.

Détails

" LIXIVIATION, s. f. (Chimie.) on appelle ainsi en Chimie l’espèce de séparation qu’on opère, en appliquant de l’eau à un corps pulvérulent, composé d’un mélange de terre & de sel, & retirant ensuite cette eau chargée de ce dernier principe.
On exécute la lixiviation de diverses manières : l’on verse sur le corps à lessiver, une quantité d’eau suffisante pour le surnager d’environ deux doigts, on le remue ensuite en tout sens pendant un certain temps, on le laisse éclaircir par le repos, & enfin l’on verse la lessive par inclination : ou bien on place le corps à lessiver sur un filtre. (Voyez Filtre), & on verse dessus à diverses reprises, une quantité suffisante d’eau. C’est de cette dernière façon que se fait la lixiviation de plâtras & de terres nitreuses dans la fabrique du salpêtre. Voyez Salpêtre, celle du sable imprégné de sel marin dans les salines des côtes de Normandie. On fait la lixiviation à chaud ou à froid...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • physique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.