lithotomie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lithotomy

Définition

Ancienne opération chirurgicale de la lithiase avec incision ou ouverture de la vessie, section et extraction des calculs en fragments.

Détails

" LITHOTOMIE, s. f. terme de Chirurgie, opération par laquelle on tire la pierre de la vessie...
LITHOTOME, s. m. (Instrument de Chirurgie.) espèce de bistouri avec lequel on fait une incision pour tirer la pierre de la vessie. Cet mot est grec, λιθοτομω, composé de λιθος, lapis, pierre, & de τομὴ, incisio, incision, du verbe τέμνω, seco, j’incise. Les réformateurs des termes pensent qu’il seroit plus à propos d’apeller ce bistouri cystitome, de χυστις, vessie, ou uretro cystitome ; mais l’usage a prévalu...
Taille, s. f. terme de Chirurgie, c’est l’opération de la lithotomie, par laquelle on tire la pierre de la vessie.
Cette opération est une des plus anciennes de la Chirurgie ; on voit par le serment d’Hippocrate qu’on la pratiquait de son temps, mais on ignore absolument la manière dont elle se faisait. Aucun auteur n’en a parlé depuis lui jusqu’à Celse, qui donne une description exacte de cette opération. L’usage s’en perdit dans les siècles suivants ; & au commencement du seizième, il n’y avait personne qui osât la pratiquer, du-moins sur les grands sujets. Les vestiges que l’ancienne Chirurgie a laissés de l’opération de la taille ne sont que les traces d’une timidité ignorante : la plupart de ceux qui avoient la pierre, ne trouvaient aucun soulagement : les enfants pouvaient espérer quelque ressource jusqu’à l’âge de quatorze ans ; après cet âge, l’art était stérile pour eux.
C’est en France qu’on a d’abord tenté d’étendre ce secours sur tous les âges ; les tentatives effrayèrent ; les préjugés des anciens médecins les rendaient suspectes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.