lithiase (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • maladie de la pierre
  • lithiasie (n. f.)
  • lithiasis

Anglais

  • lithiasis
  • stony disease

Etymologie

du gr. lithos, pierre : maladie de la pierre

Définition

Formation de dépôts de minéraux dans un tissu (concrétion) ou une cavité anatomique (graviers ou calculs).

Détails

Exemples :
- lithiase biliaire, cholélithiase, dans la vésicule biliaire,
- lithiase pancréatique,
- lithiase rénale, néphrolithiase,
- lithiase urinaire, urolithiase, dans l'appareil urinaire,
- syndrome urologique félin.

" LITHIASE, s. f. λιθίασις, litiasis, est un des noms de la maladie apellée plus communément la pierre ou le calcul. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)
" LITHIASIE ou LITHIASIS, est aussi une maladie des paupières qui consiste dans des petites tumeurs dures & pétrifiées, engendrées sur leur bord. On les nomme autrement gravelles ; elles sont causées par une lymphe épaissie, endurcie & convertie en petites pierres ou sables dans quelques grains glanduleux ou plutôt dans quelques vaisseaux lymphatiques ; ce qui les rend enkystées. On fait facilement l’extraction de ces pierres avec une petite incision sur le kyste, jusqu’au corps étranger qu’on fait ensuite sauter avec une petite curette. La bonne Chirurgie prescrit que l’incision soit faite à la paupière inférieure suivant sa longueur, c’est-à-dire d’un angle à l’autre pour suivre la direction des fibres du muscle orbiculaire. Au contraire les incisions intérieures qui se pratiquent à la paupière supérieure, doivent se faire de haut en bas, de crainte de couper transversalement les fibres de l’aponévrose du muscle releveur de cette paupière. Lorsqu’on a quelques incisions à faire à l’intérieur des paupières, il faut les renverser. Voyez Speculum Oculi. (Y)" (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.