liquide (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fluid
  • liquid

Définition

Un des états de la matière, qui coule : solide, liquide, ou gaz.

Détails

Exemples :
- liquide folliculaire,
- liquide interstitiel,
- liquide péritonéal,
- liquide synovial, synovie.

" Liquide, adj. pris subst. (Phys.) corps qui a les propriétés de la fluidité, & outre cela la qualité particulière d’humecter ou mouiller les autres corps qui y sont plongés. Cette qualité lui vient de certaine configuration de ses parties qui le rend propre à adhérer facilement à la surface des corps qui lui sont contigus. Voyez Fluide, Humide.
M. Mariotte au commencement de son traité du mouvement des eaux, donne une idée un peu différente du corps liquide. Selon lui liquide, est ce qui étant en quantité suffisante, coule & s’étend au-dessous de l’air, jusqu’à ce que sa surface se soit mise de niveau ; & comme l’air & la flamme n’ont pas cette propriété, M. Mariotte ajoute que ce ne sont point des corps liquides, mais des corps fluides. Au lieu que l’eau, le mercure, l’huile, & les autres liqueurs, sont des corps fluides & liquides. Tout liquide est fluide, mais tout fluide n’est pas liquide ; la liquidité est une espèce de fluidité... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.