lipides (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lipid

Définition

Composés organiques dont la molécule comprend un alcool et un acide gras ou un radical d'acide gras unis par estérification ou non. Solides ou liquides.

Détails

Les lipides sont insolubles dans l'eau, solubles dans les solvants organiques (éther, alcool, benzène, etc.) et ont un caractère graisseux. Leur métabolisme est complexe. La réaction d'estérification est réversible. L'hydrolyse sous l'effet d'une lipase redonne de la glycérine et un acide gras. Chez les monogastriques, les lipides sont émulsionnés par la bile puis hydrolysés en acides gras et glycérol par le suc pancréatique et le suc intestinal. Certains des acides gras sont indispensables.
On distingue :
- 1. les glycérides dont surtout les triglycérides (graisses de réserve, cf réserves corporelles),
- 2. les stérides, esters d'acide gras et de stérol,
- 3. les cérides,
- 4. les étholides,
- 5. les lipides complexes ou lipoïdes dont les phospholipides ou glycerophosphatides et les sphingolipides. Exemples : lécithine, myéline. Ils sont apportés dans l'alimentation par les matières grasses ou corps gras.
- lipides complexes, cf lipoïdes,
- lipidose, cf stéatose

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.