LINNÉ

Bookmark and Share

Scientifique

  • Linnæus

Anglais

  • Carl Linnaeus
  • Linnaeus

Définition

Carl von LINNÉ. Naturaliste, botaniste et médecin suédois (Rashult 1707- Uppsala 1778). Botaniste et médecin du roi. Il a inventé la dénomination binomiale en latin des végétaux et des animaux (les "noms latins"), un nom pour le genre et un nom pour l'espèce. Il a décrit 4 236 espèces d'animaux.

Détails

" Après Aristote, il faut franchir une période de vingt siècles avant de constater un progrès sérieux dan la classification zoologique. L'illustre naturaliste suédois Ch. Linné (1707-1778) sauva la zoologie de la confusion dans laquelle menaçait de la jeter l'encombrement des matériaux recueillis par une foule de savants chercheurs. Linné doit à son esprit méthodique l'action immense qu'il a exercée sur les sciences naturelles : il était le premier qui eût tenté de dresser un tableau précis du système de la nature ; et, par l'emploi d'une méthode de classification et de nomenclature, aussi simple que claire, il était appelé à communiquer à la zoologie l'impulsion la plus féconde. Plus nettement que ses prédécesseurs, il distingua les espèces et les genres, et introduisit en outre les ordres et les classes dans le système de la zoologie. Voici, du reste, la classification adoptée dans la 12e édition (1786) de son Systema naturae :
- Classe I. MAMMALIA. Ord. Primates, Bruta, Ferae, Glires, Pecora, Belluae, Cete.
- Classe 2. AVES. Ord. Accipitres, Picae, Anseres, Grallae, Gallinae, Passeres.
- Classe 3. AMPHIBIA. Ord. Reptiles, Serpentes, Nantes.
- Classe 4. PISCES. Ord. Apodes, Jugulares, Thoracici, Abdominales.
- Classe 5. INSECTA. Ord. Coleoptera, Hemiptera, Lepidoptera, Neuroptera,Hymenoptera, Diptera, Aptera.
- Classe 6. VERMES. Ord. lntestina, Mollusca, Testacea, Lithophyta, Zoophyta. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 89)

Section

  • homme célèbre

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.