ligneux (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • plante ligneuse

Anglais

  • woody
  • woody species

Etymologie

lat. lignum, bois

Définition

Végétaux riches en lignine : arbres, arbrisseaux et arbustes. Les subligneux sont des plantes buissonnantes qui se situent entre les herbacées strictes et les ligneux.

Détails

En saison sèche, les graminées, desséchées, sont riches en cellulose et pauvres en azote. Les ruminants se procurent les protéines sur les feuilles de ligneux qui restent vertes plus longtemps. L'arbre fourrager est un arbre utilisable pour l'alimentation des herbivores, plus particulièrement par les chèvres, les bovins et les ovins (dans l'ordre). Les ligneux peuvent être mis à la disposition des animaux par émondage. Certaines espèces ligneuses peuvent présenter des stratégies d'envahissement de la strate herbacée ce qui peut nuire au potentiel fourrager du milieu.
* Exemples :
- espèce semi-ligneuse (half shrub),
- ligneux très clairs,
- ligneux rares.

" LIGNEUX, adj. (Bot.) c’est par cette épithète qu’on désigne la partie solide & intérieure des plantes & des arbres. On dit une fibre ligneuse. Si le corps ligneux est coupé horizontalement, on y aperçoit des cercles concentriques de différentes épaisseurs.
Ligneux se dit aussi de ce qui tient à la nature du bois, comme de la coque de la noix, des racines de certaines plantes. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • forêt

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.