ligne (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • line

Définition

- 1. Petite crête osseuse.
- 2. Fil de pêche portant un hameçon avec appât ou leurre.
- Une ligne de fond (ledger line, bottom line), sans flotteur, repose au fond de l'eau.
- Une ligne flottante (drifter line, floated line, drift-long line) est munie d'un flotteur.

Détails

Exemples :
- ligne blanche de l'abdomen,
- ligne blanche du sabot,
- ligne latérale des poissons,
- ligne primitive (primitive streak).

" Ligne, (Jurisprud.) se prend pour un certain ordre, dans lequel des personnes se trouvent disposées de suite, relativement à la parenté ou affinité qui est entre elles. On distingue plusieurs sortes de lignes.
Ligne ascendante, est celle qui comprend les ascendants, soit en directe, comme le fils, le père, l’ayeul, bisayeul, & toujours en remontant ; ou en collatérale, comme le neveu, l’oncle le grand-oncle, &c.
Ligne collatérale, est celle qui comprend les parents, lesquels ne descendent pas les uns des autres, mais qui sont joints à latere, comme les frères & sœurs, les cousins & cousines, les oncles, neveux & nièces ; & la ligne collatérale est ascendante ou descendante...
Ligne directe, est celle qui comprend les parents ou alliés qui sont joints ensemble en droite ligne, & qui descendent les uns des autres, comme le trisayeul, le bisayeul, l’ayeul, le père, le fils, le petit-fils, &c...
Ligne maternelle, est le côté des parents maternels.
Ligne paternelle, est le côté de parents paternels...

Ligne de la done, en terme de Manège, est la ligne circulaire ou ovale que le cheval suit en travaillant autour d’un pilier ou d’un centre imaginaire.
Ligne du banquet, (Maréch.) c’est celle que les éperonniers s’imaginent en forgeant un mors, pour déterminer la force ou la faiblesse qu’ils veulent donner à la branche, pour la rendre hardie ou flasque.

Ligne, (Pêche), instrument de pêche, composé d’une forte baguette, d’un cordon & d’un hameçon qu’on amorce, pour prendre du poisson médiocre : cet hameçon est attaché au cordon, qui pend au bout de la baguette ; mais la matière du cordon, son tissu & sa couleur, ne sont pas indifférentes.
Les cordons de fil valent moins que ceux de soie, & ceux-ci moins que ceux de crin de cheval ; les uns & les autres veulent être d’une seule matière, c’est-à-dire, qu’il ne faut point mêler ensemble le fil & la soie, ou la soie & le crin...
Ligne, (Pêche de mer.) ce sont des cordes, à l’extrémité desquelles sont ajustés des ains ou hameçons garnis d’appât qui attirent le poisson. Voyez Hameçon. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.