lieutenant de louveterie (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

de lieu et de tenant, du latin locum tenens, qui tient lieu de

Définition

Particulier chargé par les autorités publiques de diriger des battues ou de détruire des animaux qualifiés de nuisibles (les loups surtout).

Détails

"Les lieutenants de louveterie sont nommés par l'autorité administrative et concourent sous son contrôle à la destruction des animaux nuisibles." (Code rural français art. 227-1).

" LIEUTENANT, s. m. (Jurisprud.) est un officier de judicature lequel tient la place du premier officier de la juridiction en son absence...
Voyez ci-après Lieutenant civil, Lieutenant criminel, Lieutenant général, Lieutenant particulier. (A)...
Lieutenant, (Art. milit.) dans une compagnie de cavalerie, d’infanterie & de dragons, c’est le second officier ; il commande en l’absence du capitaine, & il a le même pouvoir que lui dans la compagnie.... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • chasse

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.