leurre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • decoy
  • lure

Définition

Objet artificiel ou animal mis pour attirer et tromper le gibier.

Détails

Exemples :
- pour la chasse ; il ressemble à un oiseau par exemple,
- pour la pêche aux lignes (fishing lure) ; c'est une lame brillante ou un objet qui ressemble à un poisson, un céphalopode, une mouche, etc.
- pour dresser des faucons.

" LEURRE, s. m. terme de Fauconnerie ; c’est une figure garnie de bec, d’ongles & d’ailes, accompagnée d’un morceau de cuir rouge, qui ressemble un peu au faucon ; les Fauconniers l’attachent à une laisse par le moyen d’un crochet de corne, & s’en servent pour réclamer les oiseaux de proie ; on y attache de quoi les paître, c’est ce qu’on appelle acharner le leurre, parce que c’est un morceau de chair qu’on y met & qu’on nomme quelquefois rappel.
On dit aussi duire un oiseau au leurre, leurrer un oiseau, c’est le faire revenir sur le poing en lui montrant le leurre.
On dit leurrer bec au vent ou contre vent, à l’égard de l’autour & de l’épervier. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chasse
  • pêche
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.