anémie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • érythropénie (n. f.)

Anglais

  • anaemia
  • anemia
  • erythropenia

Etymologie

gr. a, privatif et haima, sang

Définition

Diminution notable du nombre de globules sanguins (oligocythémie) et de globulines (et non pas de la masse du sang ; opposé : pléthore) ou déficience sanguine en général. Les muqueuses sont pâles et les animaux sont faibles.

Détails

On distingue les anémies locales (provoquées par un arrêt circulatoire dans un territoire donné) et les anémies générales. Les anémies générales peuvent provenir d'un déficit dans le volume total du sang (oligohémie) sous l'effet d'une hémorragie importante (ou de parasites hématophages), ou de l'appauvrissement du sang en globules rouges (hypoglobulie) ou encore de la diminution du taux d'hémoglobine (oligochromémie). L'hypoglobulie est due à un ralentissement ou un arrêt de l'érythropoïèse ou encore à un excès d'hémolyse. Ceux-ci peuvent être déclenchés par des virus (anémie infectieuse, maladie de Carré), des parasites sanguins (piroplasmes, babésies), des parasites digestifs (douve du foie), une carence en fer, cuivre, cobalt ou vitamine B12 ou un excès de cuivre, etc. Opposé à polyglobulie. Exemples :
- anémie cérébrale, cf anémie cérébrale,
- anémie des meutes, cf ankylostomose canine,
- anémie d'été, cf strongylose gastro-intestinale des ruminants,
- anémie du porcelet à la mamelle, cf anémie du porcelet à la mamelle,
- anémie falciforme : cf drépanocytose,
- anémie ferriprive, anémie sidéropénique (iron deficiency anemia),
- anémie hémolytique (haemolytic anemia) : Anémie due à une hémolyse ;
- anémie infectieuse des équidés (equine infectious anemia), cf anémie infectieuse des équidés,
- anémie infectieuse du chat et du chien, cf anémie infectieuse du chat et du chien,
- anémie par chou fourrager (kale anemia),
- anémie pernicieuse de la truite arc-en-ciel : Maladie de la truite en élevage due à une alimentation carencée en vitamines B et trop riche. On constate des œdèmes et des dégénérescences hépatiques et rénales. cf vitamine B12,
- anémie pernicieuse du chien de meute : cf ankylostomose canine,
- crise des 21 jours, cf crise

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.