lésion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • damage
  • lesion

Etymologie

lat. laesio

Définition

Modification de structure d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe, avec altération ou destruction.

Détails

Chaque lésion entraîne un ou plusieurs symptômes ou troubles lésionnels.

" LÉSION, s. f. (Jurisprud.) est le préjudice ou la perte que l’on souffre par le fait d’autrui, ou par quelque acte que l’on a passé inconsidérément, ou par force bu dol.
Un mineur lésé par trop de facilité ou par le dol de celui avec lequel il a contracté, peut être restitué à cause de la lésion, si légère qu’elle soit. La lésion d’affection suffit même seule lorsqu’il s’agit de la vente d’un immeuble appartenant à un mineur, c’est-à-dire qu’il suffit que cet immeuble ait été vendu sans formalités & sans nécessité pour que le mineur puisse demander la nullité de la vente, quand même elle n’aurait pas été faite à vil prix.
Il n’en est pas de même à l’égard des majeurs, la lésion seule ne suffit pas pour les autoriser à revenir contre toutes sortes d’engagements ; ainsi elle ne fait pas un moyen suffisant pour revenir contre les baux à loyer ou à ferme au-dessous de dix ans, ni contre les ventes de meubles, les ventes d’offices & de droits successifs, les échanges d’héritage contre un héritage, contre les transactions ; ce qui a lieu quand même la lésion serait d’autre moitié du juste prix, ce que l’on appelle une lésion énorme... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.