lérot (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Eliomys quercinus (Linné 1766)

Autres noms

  • lérot commun (n. m.)
  • liron (n. m.)
  • loir des greniers
  • loir lérot (n. m.)
  • rat blanc (n. m.)
  • rat-bayard

Anglais

  • garden dormouse

Définition

Petit rongeur de la fam. des gliridés (Gliridae), ou myoxidés (Myoxidae), voisin du loir. C'est un rongeur arboricole comme le loir, le muscardin et l'écureuil. De la taille du rat, il a une queue à l'extrémité touffue.

Détails

L. corps 10-17 cm, queue 10-14 cm, poids 80 g (50-150 g). Son masque noir est plus visible que celui du loir gris. La queue est noire et blanche. Il vit en Europe (sauf la Grande Bretagne et la Scandinavie), en Afrique du Nord et en Asie. Il aime les forêts de conifères, les forêts mixtes, les parcs, les vergers (pêche, abricot, poire, raisin) et les jardins. Nocturne et omnivore, il mange des fruits sauvages, des graines, des insectes, des vers, et même de très petits mammifères. Il construit un nid dans les trous d'arbres, ou aménage un nid abandonné. Il hiberne dans un terrier d'octobre à mars, puis se reproduit.

"Le LEROT, Buff. — Ce rongeur fréquente nos jardins, grimpe le long des murs et fait beaucoup de dégâts aux espaliers ; il est plus vif et plus léger que le Loir, et comme celui-ci pénètre dans les maisons isolées des campagnes, y fixe sa demeure et attaque les fruits secs qui s'y trouvent. Ce rongeur se plaît aussi dans les forêts, grimpe sur les arbres et niche dans les nids de pies abandonnés. Il est sujet à l'engourdissement pendant l'hiver ; mais, s'il fait quelques beaux jours, il se réveille et ronge la nourriture qu'il avait eu soin de s'amasser avant le froid. Sa chair est bonne à manger. Il habite toute l'Europe tempérée. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 60)

" LEROT, s. m. (Hist. nat. quadrup.) mus avellanarum major, Rai, synop. anim. quadr. rat dormeur un peu plus petit que le loir ; il en diffère principalement en ce qu’il n’a de longs poils qu’au bout de la queue. Ses yeux sont entourés d’une bande noire qui s’étend en avant jusqu’à la moustache, & en arrière jusqu’au-delà de l’oreille, en passant par-dessus l’œil. La face supérieure du corps est de couleur fauve, mêlée de cendré brun, & de brun noirâtre ; la face inférieure a une couleur blanche, avec des teintes jaunâtres & cendrées. Le lérot est plus commun que le loir ; on l’appelle aussi rat blanc ; il se trouve dans les jardins, & quelquefois dans les maisons ; il se niche dans des trous de murailles, près des arbres en espalier, dont il mange les fruits ; il grimpe aussi sur les arbres élevés, tels que les poiriers, les abricotiers, les pruniers, & lorsque les fruits lui manquent, il mange des amandes, des noisettes, des noix, &c. & même des graines légumineuses ; ce rat transporte des provisions dans des trous en terre, dans des creux d’arbres, ou dans des fentes de vieux murs, qu’il garnit de mousse, d’herbe, & de feuilles. Il reste engourdi & pelotonné durant le froid. Il s’accouple au printemps ; la femelle met bas en été cinq ou six petits à chaque portée. Le lérot a une aussi mauvaise odeur que le rat domestique : aussi sa chair n’est pas mangeable. On trouve des lérots dans tous les climats tempérés de l’Europe, & même en Pologne, en Prusse, &c. Hist. nat. génér. & part. tom. VIII." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • montagne
  • zoologie

Classification française

  • rongeur
  • gliridés

Classification scientifique

  • Myoxidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.