leptospirose canine (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • leptospirose du chien

Anglais

  • canine leptospirosis
  • Stuttgart disease

Etymologie

gr. leptos, mince, maigre et spire

Définition

Maladie infectieuse, contagieuse du chien due à des leptospires. C'est une zoonose, transmissible par morsures de rat et urine de chien.

Détails

Elle existe sous plusieurs formes cliniques.
- 1. La maladie de Stuttgart (typhus canin, peste du chien, gastro-entérite hémorragique enzootique du chien, maladie de Schtiffner-Klarenbeek) est surtout due à L. canicola. Il y a gastro-entérite hémorragique avec urémie mais sans ictère.
- 2. L'ictère leptospirosique (ictère infectieux du chien, leptospirose ictéro-hémorragique, chez l'homme maladie de Weil) (leptospiral jaundice) des régions humides ou marécageuses, est surtout dû à Leptospira icterohemorragiae, rarement à L. canicola. Le rat d'égout en est généralement le vecteur. Il y a une forte hyperthermie puis un ictère jaune orange avec hypothermie et des pétéchies. Le pronostic est grave.
- 3. La néphrite leptospirosique est une néphrite chronique. Il y a amaigrissement, constipation puis diarrhée, ulcères des muqueuses, albuminurie et taux élevé d'urée dans l'urine.

Sections

  • chien
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.