lenticulaire (adj.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • lenticulé
  • lentiforme

Anglais

  • adj. lenticular

Etymologie

lat. lenticula, lentille

Définition

En forme de lentille.

Détails

Exemples :
- nuages lenticulaires (lenticular clouds),
- os lenticulaire, os orbiculaire, os pisiforme : Un des osselets de l'oreille interne, le plus petit des 4.
- Les 4 noyaux lenticulaires ou noyaux lentiformes sont des groupes de cellules nerveuses (ganglions de substance grise) situés à la base du cerveau, en profondeur. Ils interviennent dans le tonus et la coordination des mouvements.

" LENTICULAIRE, adj. (Diopt.) qui a la figure d’une lentille. On dit verre lenticulaire pour dire un verre en forme de lentille...
Couteau lenticulaire, est un instrument composé d’une tige d’acier, longue d’environ deux pouces & demi ; son extrémité antérieure forme un couteau d’une trempe douce, plat des deux côtés, long d’un pouce, large de quatre lignes dans son commencement, & de trois à sa fin, qui est terminée par un bouton fait en forme de lentille ; situé horizontalement, large de quatre lignes, plat du côté qui regarde le manche, un peu arrondi de l’autre ; le dos de ce couteau doit être bien poli, arrondi, large d’une ligne ; sa tige est enchâssée dans un manche long de deux pouces & demi. L’usage de cet instrument est de couper, sans craindre de blesser la dure-mère, les inégalités que la couronne du trépan a laissées à la face interne du crâne. Voyez Trépan. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.