lémurs (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • faces-de-renard
  • makis (n. m.)

Anglais

  • lemur

Etymologie

du lat. lemures, spectre des morts

Définition

Espèces de la fam. des lémuridés (Lemuridae). Petits lémuriformes aux membres et à la queue longs, arboricoles (sauf le maki catta), diurnes (sauf le maki vari) et vifs vivant à Madagascar.

Détails

Exemples :
- Eulemur fulvus, Lemur fulvus E. Geoffroy, 1812, maki brun (brown lemur) avec les sous-espèces Eulemur fulvus rufus, maki à front rouge (red lemur) et Eulemur fulvus albifrons, maki à front blanc,
- Eulemur coronatus, maki couronné, lémur couronné (crowned lemur),
- Eulemur macaco, Lemur macaco Linné, 1766, maki macaco, lémur macaco (black lemur),
- Eulemur macaco flavifrons, lémur aux yeux turquoise (blue-eyed lemur), cf lémur aux yeux turquoise,
- Eulemur mongoz, Lemur mongoz Linné, 1766, maki mongoz, lémur mongoz (mongoose lemur),
- Eulemur rubriventer, Lemur rubriventer I. Geoffroy, 1850, maki à ventre rouge (red-bellied lemur),
- Hapalemur, hapalémurs, cf hapalémurs,
- Lemur catta Linné, 1758, maki catta, lémur catta (ring-tailed lemur), longue queue annelée ; cf lémur catta,
- Lepilemur mustelinus I. Geoffroy, 1851, lépilémur mustélin,
- Varecia variegata, maki vari noir et blanc, maki noir et blanc, varika (ruffed lemur), cf maki vari,
- lémurs volants, galéopithèques, cf lémurs volants.

" LEMURES, s. m. (Hist. anc.) c’étaient dans le système des païens des génies malfaisants, ou les âmes des morts inquiets qui revenaient tourmenter les vivants. On institua à Rome les Lemuries ou Lemorales, pour apaiser les Lemures ou pour les chasser. On croyait que le meilleur moyen de les écarter des maisons était de leur jeter des fèves ou d’en brûler, parce que la fumée de ce légume rôti leur était insupportable. Apulée dit que dans l’ancienne langue latine, lemure signifiait l’âme de l’homme séparée du corps après sa mort ; ceux qui étaient bienfaisants à leur famille, ajoute-t-il, étaient appelés Lares familiares ; mais ceux qui pour les crimes qu’ils avaient commis pendant leur vie, étaient condamnés à errer continuellement sans trouver de repos, à épouvanter les bons & à faire du mal aux méchants, on les appelait Larres ou Lemures...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" MAKI, s. m. prosimia, (Hist. nat.) animal quadrupède, qui ressemble beaucoup au singe par la forme du corps, des jambes & des pieds, mais qui en diffère par celle de sa face ; car il a le museau fort allongé, comme celui du renard. M. Brisson distingue quatre espèces de maki.
1°. Le maki simplement, dit-il, a onze pouces de longueur, depuis le sommet de la tête jusqu’à l’origine de la queue, qui est longue de quatre pouces & demi ; les oreilles sont courtes & presque cachées dans le poil, qui est doux, laineux & brun sur tout le corps, à l’exception du nez, de la gorge & du ventre, qui sont d’un blanc sale.
3°. Le maki aux pieds blancs. Il ne diffère guère du précédent, qu’en ce que les quatre pieds sont blancs.
3°. Le maki aux pieds fauves. Il est un peu plus grand que les précédents ; il en diffère aussi en ce que le poil est d’un blanc sale & jaunâtre par-dessous le corps & à la partie intérieure des jambes, & que la face & le museau sont noirs.
4°. Le maki à queue annelée. Il a depuis le sommet de la tête jusqu’à l’origine de la queue, un pied de longueur ; celle de la queue est d’un pied & demi ; son museau est blanchâtre ; le poil du dessus du corps, des pieds de devant & de l’extérieur des quatre jambes est roux près de l’origine, & gris à la pointe : on ne voit que cette dernière couleur, lorsque les poils sont serrés les uns contre les autres. Le dessous du corps, les pieds de derrière & l’intérieur des quatre jambes sont blancs. La queue a des anneaux alternativement noirs & blancs. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Lemuridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32365 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18441 photos ou dessins.