léger (adj.)

Bookmark and Share

Etymologie

lat. levis

Définition

Qualifie un cheval apte à la selle ou à l'attelage, sauf les chevaux de trait et les poneys.

Détails

chevau-léger, voir chevau-léger.

" Léger, Légereté, (Maréchall.) on dit qu’un cheval est léger, lorsqu’il est vîte & dispos ; qu’il est de légère taille, quand il est de taille déchargée, quoiqu’il soit d’ailleurs lourd & pesant ; qu’il est léger à la main, quand il a bonne bouche, & qu’il ne pèse pas sur le mors. On dit aussi qu’un cheval de carrosse est léger, lorsqu’il se remue bien ; qu’il craint le fouet, ou qu’il trotte légèrement. Dur au fouet est en ce sens le contraire de léger.
Avec un cheval léger & ramingue, il faut tenir la passade plus courte & les ronds plus étroits qu’avec un cheval pesant & engourdi. Les chevaux qui sont déchargés du devant & qui ont peu d’épaules, sont ordinairement légers à la main. Un cheval doit être léger du devant, & sujet des hanches.
En parlant du cavalier, les termes de léger & de légèreté s’emploient dans plusieurs sens. Un bon écuyer doit monter à cheval & se placer sur la selle avec toute la légèreté possible, de peur de l’intimider & de l’incommoder. Un cavalier qui est léger, & qui se tient ferme, fatigue moins son cheval qu’un autre qui s’appesantit dessus, & il est toujours mieux en état de souffrir sa défense malicieuse. Enfin, un homme de cheval doit avoir la main très légère, c’est-à-dire, qu’il faut qu’il sente seulement son cheval dans la main pour lui résister lorsqu’il veut s’échapper ; & au lieu de s’attacher à la main, il faut qu’il la baisse, dès qu’il a résisté au cheval.
C’est une des meilleures marques d’un homme de cheval, que d’avoir la main légère. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14649 photos ou dessins.