âne africain

Bookmark and Share

Autres noms

  • âne commun
  • âne d'Afrique du Nord
  • âne local
  • baudet local

Anglais

  • African donkey

Etymologie

de l'Afrique, nom de lieu

Définition

Localisation : Issu de l'âne sauvage d'Afrique, l'âne existe en zones sahélienne et soudanaise d'Afrique. Il ne vit pas en zone guinéenne, plus au sud, du fait de sa sensibilité aux trypanosomoses. Il est répandu dans toute la Mauritanie, dans la zone sahélienne du Mali, au Tchad, au Cameroun, à Djibouti, au Maroc, en Algérie, en Tunisie,...

Détails

Description : Il est de petite taille (90-130 cm). La tête est longue et lourde, le front large, bombé. Le dos est correct, long, la croupe courte, les membres robustes. Son poil est court. La robe varie du gris cendré au noir brun et au bai foncé. Elle est toujours coupée d'une bande très foncée formant une croix avec celle du dos. Les membres sont parfois marqués de zébrures. Dans le Kanem, au Tchad, la robe est gris clair, avec une bande cruciale foncée.
Système d'élevage - aptitudes : C'est un système sédentaire extensif en général. L'âne sert au transport et au travail : portage de 50 kg sur 20 km par jour. Il sert de monture. Dans l'ancien testament, l'âne était une monture royale. Il est sobre, résistant, très énergique. Au Nord-Cameroun, son utilisation pour la traction attelée s'étend, le coût des bœufs de trait et de leur équipement ayant augmenté. Ses emplois se diversifient dans le tiers monde. L'âne est souvent lié maintenant aux catégories sociales infériorisées. Le lait d'ânesse avait trois utilisations : l'alimentation (surtout pour les enfants chétifs), la médecine (antidote de toxiques) et les soins de beauté.

Sections

  • âne
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.