latéral (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lateral

Définition

Situé sur le côté ou relatif à un côté. Opposé à médial.

Détails

Exemple : - décubitus latéral.

" LATÉRAL, adj. (Géom.) mot qui ne s’emploie guère qu’avec d’autres mots avec lesquels il forme des composés, comme équilatéral, &c. Ce mot vient de latus, côté, & il a rapport aux lignes qui forment la circonférence des figures. Voyez équilatère.
Une équation latérale dans les anciens auteurs d’algèbre, est une équation simple ou qui n’est que d’une dimension, & n’a qu’une racine. On ne dit plus équation latérale, on dit équation simple ou linéaire, ou du premier degré. (O)
Latéral, droit de la tête. Voyez l’article Droit.
Latérale, paralysie latérale. Voyez Paralysie.
Latérale, opération latérale. Voyez Lithotomie.
Les sinus latéraux & la dure-mère sont comme deux branches du sinus longitudinal supérieur, qui vont l’une à droite & l’autre à gauche, le long de la grande circonférence de la tente du cervelet, jusqu’à la base de l’apophyse pierreuse des os des tempes ; de là ils descendent, en faisant d’abord un grand contour, & ensuite un petit, étant fortement attachés dans les grandes gouttières latérales de la base du crâne, & suivent la route de ces gouttières jusqu’aux trous déchirés & aux fossettes des veines jugulaires. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32169 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.