lapin Angora (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • Angora

Anglais

  • Angora rabbit
  • rabbit for wool

Etymologie

d'Ankara = Angora anc., nom de lieu, Province et ville de Turquie, en Anatolie

Définition

Race de lapin de type lainier.

Détails

Localisation : Originaire d'Angleterre, où il était connu au XVIIe siècle, il est élevé en France (Angora français), en Tunisie, etc. Il est très répandu en Chine qui produit 90 % du poil angora mondial.
Description : Cette race est caractérisée par la longueur de ses poils, due à l'allongement de l'activité des follicules pileux. On distingue :
- l'Angora (Angora rabbit),
- l'Angora de couleur (Coloured Angora rabbit),
- l'Angora nain (Angora dwarf rabbit).
En France, l'Angora Français (French Angora) est très répandu dans l'ouest du pays. Poids min. 3,5 kg. Il est albinos (iris des yeux rose, robe blanche).
Système - aptitude : Le poil angora est une fibre d'excellente qualité. Il est utilisé pour confectionner des vêtements fantaisie ou hauts de gamme. Ce poil est plus léger, plus doux et isole mieux que la laine de mouton. Les femelles adultes produisent plus que les mâles : environ 1 kg/an au lieu de 0,7-0,8 kg/an. Les poils sont récoltés tous les 100 j environ. La production mixte de poils et de viande est plus avantageuse en pays tropicaux que la spécialisation étroite en production de poils. Au niveau mondial, il y a une séparation du travail :
- sélection : Allemagne, France,
- production : Chine, Chili, Argentine,
- transformation : Japon, Italie, Allemagne,
- utilisation : Japon, Allemagne, Etats-Unis.

" Les lapins d’Angora ont le poil beaucoup plus long que les autres lapins ; il est ondoyant & frisé comme de la laine ; dans le temps de la mue, il se pelotonne, & il rend quelquefois l’animal très-difforme. Les couleurs varient comme celles des autres lapins domestiques.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.