lancette (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lancet
  • saddle hackles

Etymologie

diminutif de lance

Définition

- 1. (lancet) : Instrument de chirurgie allongé, utilisé autrefois pour la saignée.
- 2. Pièce chitineuse en forme d'épine triangulaire, de la cavité buccale de certains nématodes.
- 3. (saddle hackles) : Petites plumes allongées du côté de l'abdomen du coq, devant la queue. C'est un caractère sexuel secondaire.

Détails

" LANCETTE, s. f. (Chirurgie.) c’est un petit instrument de Chirurgie, d’un acier extrêmement fin, très-pointu & à deux tranchants, qui sert principalement à ouvrir la veine.
Cet instrument est composé d’une lame & d’une châsse ou manche. La lame est faite en pyramide, dont la pointe est très-aiguë : elle ne doit pas excéder un pouce 6 ou 7 lignes sur 4 de largeur à sa base. Le corps de la lancette, qui est d’environ sept lignes de longueur, ne coupe point sur les côtés, mais le poli, qui est long de sept à huit lignes, est très-tranchant & très-net jusqu’à la pointe. La base, qui en fait le talon, est engagée dans la châsse par le moyen d’un clou de laiton, autour duquel elle tourne pour pouvoir s’ouvrir & se nettoyer facilement. La châsse, qui est longue de deux pouces quatre à cinq lignes, est composée de deux petites lames d’écailles fort minces & polies, qui ne sont point arrêtées ensemble par leur extrémité... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • chirurgie
  • parasitologie
  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.