lacrymal (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lacrimal

Etymologie

lat. lacryma, larme

Définition

Relatif aux larmes et à leur sécrétion.

Détails

Exemples :
- l'appareil lacrymal,
-
les canaux lacrymaux vont du point lacrymal (au bord de l'oeil) au canal naso-lacrymal qui amène les larmes à la cavité du nez ;
- les glandes lacrymales (lacrimal gland), cf glandes lacrymales,
- les nerfs lacrymaux ;
- les os lacrymaux ou unguis (lacrimal bone) sont de petits os de l'orbite de la face,
- sinus lacrymal.

" LACHRYMAL (le), adj. (Anat.) se dit de plusieurs parties relatives aux larmes. Voyez Larmes. La glande lachrymale, la glande innominée des anciens & de Warthon est une petite glande, oblongue, située au-dessus de l’œil près du petit angle. Elle est conglomérée, divisée en plusieurs lobules, entre lesquels il y a de la graisse. Nicolas, fils de Stenon, est le premier qui ait découvert ces conduits en présence de Borrichius, le 11 de Novembre 1661. Ils naissent des intervalles des lobules, & s’ouvrent par des orifices propres dans la partie concave de la paupière supérieure, beaucoup plus postérieurement que les cils. Il y en a dans le bœuf depuis six jusqu’à douze ; ils sont assez grands pour qu’on y puisse introduire un brin de vergette ; mais dans l’homme ils sont si obscurs, que Morgagni & Haller ne les ont jamais vu, &c. Comment. Boerh. Voyez Œil. Il y a aussi près du grand angle de l’œil, une petite éminence, appelée caroncule lachrymale.
Il y a du même côté un petit os, qui est du nombre de ceux de la mâchoire supérieure, & qui est quelquefois nommé os lachrymal ; mais plus ordinairement os unguis.
Les points lachrymaux sont deux petites ouvertures au grand angle de l’œil ...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.