laboratoire (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • labo (abrév.)

Anglais

  • laboratory

Etymologie

lat. laborare, travailler

Définition

- 1. Local ou lieu de recherche.
- 2. Son personnel.

Détails

Exemples :
- animal de laboratoire,
- diagnostic de laboratoire,
- un laboratoire de référence ou un laboratoire mondial de référence (LMR) fait référence pour le diagnostic de certaines maladies. Il conserve des souches et des réactifs et forme des techniciens au diagnostic. Il existe aussi des laboratoires nationaux de référence (LNR).

" LABORATOIRE, s. m. (Chimie.) lieu clos & couvert, salle, pièce de maison, boutique qui renferme tous les ustensiles chimiques qui sont compris sous les noms de fourneaux, de vaisseaux, & d’instruments (voyez ces trois articles) & dans lequel s’exécutent commodément les opérations chimiques.
Le laboratoire de chimie doit être vaste, pour que les différents fourneaux puissent y être placés commodément, & que l’artiste puisse y manœuvrer sans embarras : car il est plusieurs procédés, tel que les distillations avec les ballons enfilés, les édulcorations d’une quantité de matière un peu considérable, les préparations des sels neutres avec les filtrations, les évaporations, les cristallisations qu’elles exigent, &c. Il est, dis-je, bien des procédés qui demandent des appareils embarrassants, des vaisseaux multipliés, & par conséquent de l’espace.
Le laboratoire doit être bien éclairé...
On a étendu par métaphore l’acception du laboratoire à d’autres lieux destinés au travail : ainsi on dit des entrailles de la terre, qu’elles sont le laboratoire de la nature ; un homme de lettres dit dans le style familier, de son cabinet, qu’il se plaît dans son laboratoire, &c. (b) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • logement
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.