anatomie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anatomy

Etymologie

gr. ana, vers le haut et tom, couper

Définition

Science de l'organisation des êtres vivants.

Détails

Par défaut, il s'agit de l'anatomie physiologique, l'anatomie normale.
- L'anatomie comparée (comparative anatomy) étudie les ressemblances et les différences entre espèces ou taxons, cf CUVIER.
- L'anatomie descriptive (descriptive anatomy) est une description minutieuse.
- L'anatomie des malades est appelée anatomie pathologique (pathological anatomy).
- L'anatomie topographique (topographical anatomy) ou chirurgicale étudie les rapports entre organes.

" ANATOMIE, s. f. (Ordre encycl. Entend. Raison, Philosophie ou Science, Science de la nat. Physiq. générale, particul. Zoologie, Anatomie simple & comparée) C’est l’Art de disséquer ou de séparer adroitement les parties solides des animaux, pour en connaître la situation, la figure, les connexions, etc. Le terme Anatomie... a différentes acceptions. S’il se prend, comme on vient de le dire, pour l’art de disséquer, il se prend aussi pour le sujet qu’on dissèque ou qu’on a disséqué ; et quelquefois même pour la représentation en plâtre, en cire, ou de quelque autre manière, soit de la structure entière, soit de quelqu’une des parties d’un animal disséqué. Exemple : il y a au cabinet du Roi de belles anatomies en cire...  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.