anasarque (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anasarca

Etymologie

gr. ana, à travers et sarcos, chair

Définition

Infiltration avec œdèmes diffus de l'ensemble du tissu conjonctif sous-cutané ou œdèmes abondants en parties déclives, délimités par des bords bien dessinés à parois abruptes, s'accompagnant de pétéchies sur les muqueuses et les viscères, et d'hyperthermie. Un liquide jaune-rosacé coule à l'incision de la peau.

Détails

La maladie de type allergique fait suite à des foyers purulents (gourme, morve, fièvre typhoïde, etc.). Elle existe chez le cheval, les bovins et le porc et chez les fœtus.

" ANASARQUE, s. f. (Médecine.) Espèce d’hydropisie, où la peau est bouffie et enflée, et cède à l’impression des doigts, comme de la pâte. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • bovin
  • cheval
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.