kaolin (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • kaolin

Etymologie

du chinois

Définition

1. Trisilicate d'aluminium hydraté, argile blanche et pure utilisée pour fabriquer la porcelaine, translucide et sonore. Le kaolin provient de la décomposition du feldspath.
2. couche de kaolin  : Couche cornée de la face interne du gésier de poulet (chicken gizzard lining, jineijin).

Détails

1. Absorbant, ce sel minéral non résorbable est utilisé comme antivomitif et comme pansement gastrique (ulcère gastrique) ou intestinal (diarrhée).

2. La couche interne du gésier de poulet, de couleur jaunâtre, a été utilisée en Chine médicalement contre la diarrhée, les nausées, l'indigestion, etc. L'extrait de la couche de kaolin du gésier de poulet peut aussi être utilisé comme enzyme pour la fabrication de fromage au lieu de la présure dont les quantités disponibles ne sont plus suffisantes par rapport aux quantités de fromages fabriquées.

Kaolinisation : transformation en kaolin.

" KAOLIN, s. m. (Hist. nat. Minéral.) c’est ainsi que les Chinois nomment une substance terreuse blanche ou jaunâtre ; elle est en poudre, entremêlée de particules brillantes de talc ou de mica, & l’on y trouve des petits fragments de quartz ou de caillou. Cette terre jointe avec le petuntse, forme la pâte ou composition dont se fait la porcelaine de la Chine ; mais on commence par laver le kaolin pour en séparer les matières étrangères, talqueuses & quartzeuses qui sont mêlées avec lui, & qui le rendraient peu propre à faire de la porcelaine. Voyez Porcelaine...
Les endroits où le kaolin se trouve en France, les différentes parties qui le composent, donnent lieu de conjecturer avec beaucoup de vraisemblance, que cette terre est formée par la destruction ou la décomposition d’une espèce de roche ou de faux granit, qui se trouve en beaucoup de pays, & qui est composé d’un spath calcaire & rhomboïdal, forme par l’assemblage de plusieurs feuillets, de particules de quartz ou de caillou, & de paillettes de talc. C’est le spath qui forme seul la terre propre à la porcelaine ; les deux autres substances y nuiraient ; c’est pourquoi on les en dégage.
Les Chinois préparent le kaolin avant que de s’en servir pour faire de la porcelaine : il y a lieu de croire qu’ils le dégagent en le lavant, des particules de quartz avec lesquelles il est mêlé ; ils en forment ensuite des espèces de pains & de briques. (—) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.