jugulaire (adj. ou n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • jugular

Etymologie

lat. jugulum, gorge de jugum, joug car les premiers attelages s'attachaient à la gorge

Définition

- 1. adj. De la gorge.
Exemple : - le sillon jugulaire (jugular groove).
- 2. veine jugulaire : Grosse veine latérale de l'encolure (veine de la gorge). Elle est souvent utilisée pour les prélèvements de sang des mammifères domestiques de grande taille.
- 3. gouttière jugulaire : En extérieur, région de la partie inférieure de L'encolure déprimée sur toute la longueur. La base anatomique en est les veines jugulaires

Détails

Régions du corps du cheval (photo) : 2. la gouttière jugulaire.

" JUGULAIRE, adj. (Anatom.) est un nom que les Anatomistes donnent à quelques veines du cou, qui vont aboutir aux sous-clavières. Il y en a deux de chaque côté ; l’une externe, qui reçoit le sang de la face & des parties externes de la tête ; & l’autre interne, qui reporte le sang du cerveau.
Jugulaire se dit aussi de quelques glandes du cou, qui sont situées dans les espaces des muscles de cette partie. Elles sont au nombre de quatorze & de différentes figures, les unes plus grosses, les autres moins. Elles sont attachées les unes aux autres par des membranes & des vaisseaux, & leur substance est semblable à celle des maxillaires. Elles séparent la lymphe qui retourne par les vaisseaux à tous les muscles voisins. C’est l’obstruction de ces glandes qui cause les écrouelles. Dionis, "

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.