javart (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • quittor

Etymologie

occitan gavarri de gaba, gorge : lésion de la gorge

Définition

Ancien nom d'une nécrose cutanée, tendineuse ou cartilagineuse (javart cartilagineux) de l'extrémité inférieure des membres du cheval et du bœuf due à divers germes dont Fusobacterium necrophorum (Sphaerophorus necrophorus syn.)

Détails

" JAVART, s. m. (Maréchallerie.) c’est une petite tumeur qui se résoud en apostume au bourbillon, & se forme au paturon sous le boulet, & quelquefois sous la corne : le javart nerveux est celui qui vient sur le nerf, & javart encorné, celui qui vient sous la corne. Il faut dessoler le plus souvent un cheval qui a un javart encorné, & lui couper le tendon. Voyez Dessoler. Dictionn. de Trévoux. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.