jaune (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • yellow

Etymologie

lat. galbinus

Définition

De la couleur de l'or, du citron, de la renoncule des prés.

Détails

Exemples :
- corps jaune, cf corps jaune,
- ferment jaune, cf flavine,
- fièvre jaune, cf fièvre jaune,
- Jaune de Franconie, cf taurin Jaune de Franconie,
- jaune d'oeuf, cf vitellus,
- ligaments jaunes, entre les processus transverses des vertèbres,
- tache jaune, macula, cf tache jaune,
- jaunisse, cf ictère.

" JAUNE, adj. (Gram. Physiq. & Teint.) couleur brillante, & celle qui réfléchit le plus de lumière après le blanc. Voyez Couleur & Lumière.
Il y a plusieurs substances jaunes qui deviennent blanches, en les mettant alternativement pendant quelque temps au soleil & à la rosée, telles sont la cire, la toile de chanvre, &c.
Ces mêmes substances, quoiqu’entièrement blanches, si on les laisse longtemps sans les mouiller redeviennent jaunes.
Le papier & l’ivoire présentés au feu deviennent successivement jaunes, rouges & noirs. La soie qui est devenue jaune se blanchit, par le moyen de la fumée du soufre. Voyez Blanc
Le jaune en teinture est une des cinq couleurs primitives. Voyez Couleur & Teinture.
Pour avoir les jaunes les plus fins, on commence par faire bouillir le drap ou l’étoffe dans de l’alun & de la potasse, ensuite on lui donne la couleur avec la gaude. Voyez Gaude.
La turmeric donne aussi un bon jaune, mais moins estimé cependant. On a encore un bois des Indes, qui donne un jaune tirant sur l’or ; & l’on fait une quatrième espèce de jaune avec de la sariette, mais c’est le moindre de tous.
Le vert se fait ordinairement avec du jaune & du bleu, mêlés l’un avec l’autre.
Avec du jaune, du rouge de garance, & du poil de chèvre teint par la garance, on fait le jaune doré, l’aurore, la pensée, le nacarat, l’isabelle & la couleur de chamois, qui sont toutes des nuances du jaune. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • généralités
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.